Interventions — Chirurgie dermatologique
Chirurgie des cicatrices
Il est parfois possible de retoucher une cicatrice disgracieuse, survenue généralement dans le cadre d’une urgence dans le passé.
Hospitalisation
Ambulatoire
Anesthésie
Locale le plus souvent
Durée d’intervention
30 min à 1h
Arrêt de travail
Aucun
Arrêt de sport
1 à 2 semaines
L’intervention en détail
De multiples facteurs peuvent être à l'origine d'une cicatrice disgracieuse : traumatisme important (accident de la route), infection, tension cicatricielle importante, évolution chéloïde ... Dans certains cas il est possible de les améliorer.
Pour les cicatrices récentes il est habituellement préconisé de protéger du soleil durant 1 an (indice 50 toutes les 2 heures), d'appliquer du silicone (sous forme de gel ou de pansement) et de réaliser des massages pour traiter ou prévenir les adhérences cicatricielles. Parfois un traitement médical par laser peut être réalisé.
Pour les cicatrices anciennes (plus d'un an) il est possible dans certains cas de réaliser une intervention chirurgicale pour améliorer leur aspect. On peut alors retirer l'ancienne cicatrice pour en réaliser une nouvelle (cicatrices très larges) ou traiter l'ancienne avec une injection de graisse (en cas d'adhérences cicatricielles).
Les cicatrices chéloïdes constituent un cas à part : elles sont habituellement traitées médicalement (utilisation de dérivés de la cortisone).
Chirurgie dermatologique