Chirurgie des lésions cutanées

Interventions — Chirurgie dermatologique

Chirurgie des lésions cutanées

Ces lésions de la peau, souvent à malignité locales strictes, doivent être retirées selon des règles précises pour garantir une sécurité maximale quant au risque de récidive.

Hospitalisation

Ambulatoire

Anesthésie

Locale le plus souvent ou associée à une sédation pour les interventions plus longues

Durée d’intervention

30 minutes à 1h

Arrêt de travail

Aucun

Arrêt de sport

2 jours

L’intervention en détail

La chirurgie dermatologique (ou chirurgie de la peau) permet de retirer des lésions cutanées, qu'elles soient cancéreuses (carcinomes) ou bénignes (kystes, naevus, lipomes...).

Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale dans un bloc opératoire dédié au sein de la chirurgie cutanée de la Polyclinique Saint Roch. La durée de l'intervention est d'environ 30 minutes dans la plupart des cas. Lorsque des techniques plus complexes sont nécessaires (lambeaux, greffe de peau) l'intervention peut alors durer plus longtemps et nécessiter un bloc opératoire traditionnel. Le geste d'anesthésie locale est alors complété par une sédation réalisée par un médecin anesthésiste. Cette sédation permet de rendre le geste plus confortable.

Il existe 2 types de lésions cutanées :

les lésions cancéreuses (ou carcinomes). Ce sont le plus souvent des carcinomes basocellulaires, liés à une exposition solaire trop importante.
les lésions non cancéreuses. Il s'agit alors de kystes cutanés, de naevi suspects ou encore de lipomes (nodules graisseux).


Une analyse de la lésion retirée est ensuite réalisée dans un laboratoire afin de vérifier sa nature et son exérèse complète.

Les suites opératoires sont habituellement simples. Des soins infirmiers peuvent être nécessaires (en particulier pour retirer les fils) mais la reprise du travail est le plus souvent possible le jour même. L'application de glace sur la zone opératoire durant 48h permet d'améliorer les suites et de diminuer les oedèmes.

Il est important de ne pas exposer au soleil les cicatrices durant 1 an après la chirurgie : il faut donc appliquer un pansement ou une protection solaire en cas d'exposition durant cette période.
 

Chirurgie dermatologique

Tarifs